Historique
Artiste dans l’âme, guillocheur de formation, Robert Ballmer sénior était destiné à faire carrière dans l’horlogerie, mais la crise des années 20 en décide autrement : le grand-père Ballmer trouve un job de représentant dans une agence agricole.

En 1927, Robert Ballmer senior décide de créer sa propre entreprise, en vendant des fourrages (paille et foin), engrais et semences.

En 1939, son fils Robert rejoint l’entreprise. Dès la fin de la guerre, la deuxième génération développe le commerce des machines et tracteurs agricoles et équipe un petit atelier de réparation.

En 1959, il entreprend d’agrandir les bâtiments. C’est la grande mécanisation dans l’agriculture et la Maison Ballmer est très attachée à sa marque de tracteurs International-McCormick.

En 1971, la 3ème génération des Ballmer, Alain, entre dans l’entreprise, ce qui donne plus de liberté à son père, à la tête de diverses associations professionnelles, tel que ARMA, ASMA et préside notamment la foire de la machine agricole (AGRAMA) durant 20 ans.

En 1979, l’entreprise est transformée en Société anonyme. Alain Ballmer modernise le secteur administratif et développe le domaine de l’Espace Vert (tondeuses et fraiseuses à neige pour une clientèle citadine).

En 1994, Ballmer SA a l’opportunité de reprendre l’importation des fraiseuses à neige TREJON de Suède, distribuées sur le marché helvétique et partiellement en France.

En août 2001, Ballmer SA a l’avantage de devenir concessionnaire JOHN-DEERE, à la suite d’importants changements chez différents constructeurs de tracteurs.

En octobre 2002, l’entreprise fête dignement son 75ème anniversaire en organisant une grande fête et exposition dans un manège de la région.

En 2003, on aménage un petit atelier pour le domaine de la motoculture.

Le 1er janvier 2009, Monsieur Marc-Olivier Parel, chef d’atelier, s’associe à Monsieur Alain Ballmer et entre au conseil d’administration de Ballmer SA. De ce fait, la succession est assurée et les activités de l’entreprise restent semblables